Voici un message transmis par Mme Tabardel, directrice de l'école :
Bonjour,
Un cas de teigne a été diagnostiqué chez deux enfants fréquentant l'école maternelle. Ces deux enfants ont des frères et sœurs, non contaminés, en élémentaire.
La teigne est une affection du cuir chevelu et des cheveux causés par un champignon microscopique.
Elle touche plus souvent les jeunes enfants.
Ce n’est pas une maladie grave.
La teigne peut se transmettre d'une personne à une autre en cas de contact étroit, notamment au sein de la famille et en collectivité de jeunes enfants où le risque de transmission est plus élevé (crèche, maternelle).
- La contamination se fait par contact direct avec la lésion, et indirectement par les bonnets, écharpes, manteaux, brosse...
- La personne contaminée présente alors des cheveux englués qui peuvent être cassés avec des squames et des croûtes, ou des plaques circulaires de cheveux cassés courts. (cela peut ressembler à de l'eczéma, des croutes de lait..)
- Quelques mesures simples d’hygiène peuvent éviter la contamination :
- se laver fréquemment les mains,
- ne pas mettre le bonnet ou l’écharpe d’autres enfants,
- ne pas se brosser les cheveux avec la brosse d’un autre enfant,
- ne pas se prêter les barrettes ou élastiques à cheveux.
Le dépistage de la famille du (des) enfant(s) impacté(s) est effectué par le médecin traitant qui assure la prescription des examens et traitements adaptés.
Le dépistage des enfants de la même classe et des professionnels ayant été en contact avec le ou les enfants atteints est recommandé si il y a présence de lésions suspectent.
En cas de confirmation par le médecin, il faudra en avertir la direction de l’établissement scolaire. Les personnes atteintes doivent être en éviction scolaire sauf si elles présentent un certificat médical attestant d’une consultation et de la prescription d’un traitement adapté.
Il convient de surveiller pendant 3 semaines l'apparition de signes pouvant faire suspecter une teigne.
Merci de vérifier la tête de vos enfants et contactez votre médecin en cas de doute.
Je vous mets en pièce jointe un flyer fournit par l'ARS .
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement
La directrice, Fanny TABARDEL