Une épidémie de rougeole s’est déclarée cette semaine au sein d'un collège du département et touche des enfants de plusieurs classes.

L'Agence Régionale de Santé nous  communique cette information afin que vous vérifiez que la vaccination contre la rougeole de votre enfant est à jour.

La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet par les sécrétions respiratoires. Depuis que le vaccin contre la rougeole existe, le nombre de rougeoles et les épidémies ont fortement diminué en France mais la maladie n'a pas disparu car le taux de vaccination de la population n’est pas encore suffisant pour éviter la circulation et la transmission du virus entre les personnes.

Donc notre pays n’est toujours pas à l’abri de nouvelles vagues épidémiques d’ampleur importante. On observe d’ailleurs, en 2023, une nouvelle recrudescence du nombre de rougeoles, tant en France qu’en Europe.

L’incubation de la rougeole (phase silencieuse) dure entre 1 et 3 semaines avant que les 1ers symptômes n’apparaissent : fièvre généralement élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue. Classiquement, l'apparition de boutons sur la peau commence 2-3 jours plus tard au niveau des oreilles, du visage puis s’étend rapidement en descendant sur tout le corps.

Il peut y avoir des formes sévères (respiratoires, neurologiques) nécessitant une hospitalisation. Les complications peuvent survenir à tout âge et sont d’autant plus fréquentes que les personnes sont vulnérables : femmes enceintes n'ayant pas eu la rougeole ou non protégées par la vaccination à 2 dosesenfants de moins d’un an (qui ne sont pas encore protégés par la vaccination), personnes immunodéprimées de façon temporaire ou permanente en raison de certaines maladies ou de certains traitements.

 La meilleure protection contre la rougeole ou ses formes graves est la vaccination à 2 doses : la vaccination est devenue obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 (1ère injection à 12 mois et 2è injection à 16-18 mois) mais est recommandée pour toutes les autres personnes sans antécédents de rougeole.

La vaccination d’une forte proportion de la population permet de limiter la circulation du virus rougeoleux et en cas d’épidémie, elle permet d’en limiter sa diffusion.

En cas de vaccination incomplète (il faut 2 doses administrées après l’âge de 12 mois) et en l’absence d’antécédent de rougeole, il convient de consulter rapidement un médecin, muni de ce courrier et du carnet de santé, pour la mise à jour de la vaccination anti-rougeoleuse.